mercredi 29 septembre 2010

Les beaux mariages : la mariée dévoilée

Merci à tous ceux qui sont passés à l’Ethical Fashion Show®.


Le 7e salon international de la mode Ethique a fermé ses portes hier. Manifestation très réussie, chaleureuse, créative, ouverte sur le monde....




  
J'ai eu le plaisir de rencontrer Tara Baoth Mooney, Irlandaise, qui présentait des vêtements en mousse végétale (un bustier, des cols, chapeaux). Ce qui est émouvant, c'est à la fois la simplicité de jeu d'enfant de ces pièces (on a tous, un jour d'enfance,  pris des feuilles, des fleurs, de la mousse pour se parer avec) et le fait qu'on soit dans une matière vivante (d'autant plus vivante que Tara dit reporter les morceaux de mousse en forêt une fois la présentation faite). Or cette magnifique simplicité est le fruit d'un travail minutieux (comme beaucoup savent, plus un vêtement semble simple en extérieur, plus il est travaillé à l'intérieur).  Par ailleurs la sensation de matière vivante donnée par la mousse végétale est d'autant plus prégnante que les pièces présentées sont des pièces de parement (parements de cols, de poignets, toques), souvent réalisées en fourrure, matière ô combien morte ! Ici la mousse est présentée  comme une antithèse de la fourrure, à la peau de bête (surtout les cols qui font penser à des cols d'astrakan qu'on aurait teint en vert) et c'est  toute le force de ces pièces magnifiques. 



En attendant les photos du défilé et de l'ensemble de la manifestation, voici une photo de la mariée. D'autres à venir prochainement pour compléter le site. WWW.francoisecarre.fr




Les beaux mariages : 


Parce qu’avec des loques, on peut faire des fleurs. Avec de vieilles histoires, de vieux bouts usés, râpés, froissés, déchirés, chiffonnés, on peut  dépasser les apparences d’un triste ordinaire et construire du sublime.
Des jupons de filles, des chemises de garçons, des pyjamas de bébé, des dentelles et du crochet, pour une histoire de vie.



















www.ethicalfashionshow.com